2021
Du local oui, mais de saison !
Par Raphaëlle Paci

La saison est très importante dans le bilan environnemental d'un aliment.

Acheter des tomates belges au mois de mars n'est pas vraiment écolo. Pour avoir des tomates belges prêtes à consommer en mars, il faut forcément utiliser des serres chauffées, grosses consommatrices d'énergie. 

Résultat: les tomates sous serre produisent plus de 10 fois plus de CO2 que des tomates de saison.

Manger bio, local et de saison permet d'économiser 80 kg de CO2 par personne et par an. Environ un quart de notre empreinte carbone est liée à l'alimentation

Un bon réflexe pour préserver le climat et mieux se nourrir !

Pour économiser l'équivalent d'environ 80 kg de CO2 par personne et par an, on adopte ce réflexe: avoir un potager et/ou acheter de la nourriture bio, locale et de saison.

Odoo • Texte et Image
  • Cultiver un potager : c'est la meilleure manière de mesurer le travail que représente la production de nourriture et d'apprendre aux enfants que les légumes ne poussent pas dans les magasins. On préférera des grains bio et on évitera, bien entendu, tout engrais de synthèse et tout pesticide.

  • On peut aussi acheter directement ses fruits et légumes à un maraîcher, cela permet de diminuer les intermédiaires, le transport, le stockage, ce sont les circuits courts.

L'idéal est d'acheter : 

  • local : on évite ainsi du transport et l'utilisation de serres chauffées. On évite les produits qui viennent du bout du monde, même s'ils sont bio, et surtout s'ils sont aussi produits en Belgique (comme les oignons qui viennent d'Argentine ou les pommes de Nouvelle-Zélande).

  • de saison : on se renseigne bien sur les saisons, car les légumes "primeurs" sont parfois des légumes que l'on vend tellement tôt qu'ils ont forcément dû pousser sous serre chauffée. On évite aussi les produits fortement hors saison. Par exemple, pas de fraises, des courgettes, ni de tomates en hiver. Ils seront souvent plus chers, auront plus d'impact négatif sur le climat et auront certainement moins de goût.

  • et bio : on réduit ainsi la fabrication et l'utilisation d'engrais de synthèse. Les produits bio doivent obligatoirement porter le label européen. Un label national peut également être apposé, comme Biogarantie, AB, EKO, ... 

Odoo • Texte et Image

Le logo "Biogarantie" propose un label "Made in Belgium". Il indique que l'ingrédient primaire (celui qui représente minimum 50% du produit) est produit en Belgique.

Odoo • Texte et Image

Et pour les produits exotiques, comme le café, le thé, le cacao, la noix de coco,... qui viennent forcément de loin, on privilégie les produits issus du commerce équitable.

Odoo • Texte et Image

Pour ne jamais se tromper et toujours consommer des produits de saison, retrouvez notre calendrier des fruits et légumes de saison ci-dessous ! 

Listing des restaurants
Le listing qui recensse les restaurants qui restent ouverts pendant la crise du Covid et qui propose un service à emporter ou de livraison.